Onze élèves de l’école communale ont fait découvrir les secrets de l’église de Racour aux visiteurs
Credit:Jérôme Guisse
LA MEUSE Région hUY_WAREMME : 04/06/2019
Onze élèves de 5e et 6e primaires de l’école communale de Racour ont organisé une visite guidée de l’église du village lincentois ce dimanche. Un parcours original qui a attiré une trentaine de personnes.
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C’est le fruit d’un travail de 4 mois entre l’institutrice Ludivine Wimotte de l’école communale de Racour, Muriel de Potter, chargée de projet à l’Agence wallonne du Patrimoine et 17 élèves de l’école. 11 élèves de l’école lincentoise faisaient découvrir ce dimanche les secrets de l’église de Racour.
Au programme : le monument aux morts, le fonctionnement des cloches ou encore les astuces pour empêcher l’ennemi d’entrer à l’époque du Moyen-âge.
Ainsi, le jeune Maxime explique que lors de la Guerre mondiale, « les Allemands venaient voler les cloches pour les faire fondre et en faire des canons. Un jour, le curé et deux paroissiens de l’église ont eu l’idée de mettre un faux plancher pour cacher les cloches. À la libération, Racour était le seul village à avoir gardé ses cloches », raconte-t-il.
Costumé en une sorte de chevalier, Félix indique que certaines portes permettaient d’entendre les ennemis arriver avant de les abattre. Un autre enfant, Maël, a montré la vie de paysans vivant dans des chaumières au Moyen-âge. Mathéo décrit de son côté comment s’éclairer avant l’invention de l’électricité.
« Cette journée se tient dans le cadre du programme Adopte un patrimoine de l’AWAP », indique Muriel de Potter. « C’est l’occasion de les sensibiliser aux notions de restauration et de conservation du patrimoine, mais aussi de les inviter à rencontrer des Lincentois pour les questionner sur le passé de cette église. »
Les habitants de la commune figurent en effet parmi les sources d’information du travail de ces jeunes. « Pour cette visite, ils ont puisé leurs connaissances dans des bouquins, sur internet mais aussi auprès de leur famille », indique Ludivine Wimotte. « Les grands-parents d’une élève ont ainsi prêté de vieilles photos sur le passé de ce monument. »
L’institutrice se dit partante pour réitérer cette activité et collaboration avec l’AWAP. « Cette visite était l’occasion de travailler différentes matières comme le français pour l’élaboration des textes, l’histoire ou la géographie pour situer l’église ».
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