PARTAGEZ CETTE PÉTITION AVEC VOS AMIS
Merci d'avoir signé, partagez ce combat citoyen au plus grand nombre
Référence : 2020-CU2-1
Une enquête publique a été ouverte le 4 janvier 2021 en vue d'une demande de permis d'urbanisme pour la construction d'un relais de télécommunication TELENET à Racour, rue de Landen, cadastré 3ème division, Section A, 717C ( ancien dépôt Brichart , rue de Linsmeau à Racour).
Celle-ci serait concrétisée par la construction d’un relais de télécommunication de TELENET sur un pylône tubulaire de 25 m de haut en structure métallique.
Sur le pylône seront installées 3 antennes TELENET tri bande et 2 faisceaux hertziens TELENET. L’installation sera susceptible d’accueillir d’autres antennes ultérieurement.
Le projet se situe en zone agricole non conforme à la destination de la zone et demande donc une dérogation au plan de secteur. Nous souhaitons par ce courrier informer le collège communal de notre opposition au projet ci-dessus mentionné.
Voici nos motivations :
- Exposition à des ondes électromagnétiques : le risque possible pour la santé n’est pas considéré ou est négligé dans le présent dossier.
L'INRS en France a publié des études montrant un impact sur les implants passifs ( broches, plaques, stent,...) , sur les implants actifs ( stimulateurs cardiaques, valves ...) mais aussi sur les risques cancérogènes à une exposition chronique à des champs électromagnétiques de radiofréquences. De plus, le Centre International de Recherche sur le Cancer ( CIRC) a classé les champs de radiofréquences situées entre 30 KHz et 300 GHz dans sa liste 2B ( agents qui sont "peut-être" cancérogènes pour l'homme). Les antennes-relais constituent donc un risque potentiel pour la santé des habitants vivant à proximité de cette antenne-relais.
- Perte de valeur des terrains et des habitations du fait de la proximité d'une antenne relais.
- Préjudice esthétique : de nombreux riverains auront une vue direct sur le relais de 25 m de haut avec ces différentes antennes, ce qui représente un impact esthétique et visuel non négligeable.
Nous sommes conscients qu'il est important d'améliorer les moyens de communication et de réseau mais nous estimons que le choix de l'implantation retenu par TELENET et la région wallonne n'est pas adéquat. Il existe comme l’indique le dossier de TELENET des zones spécialement réservées à l’implantation de station-relais, loin de toute habitation où implanter cette antenne sans que cela ne soit un préjudice sanitaire, financier et esthétique pour les riverains.
Comentarios