Présentation générale
​
Ratzo Curtis (cour-ferme de Ratzo) ou Raetshove(n) au IVème siècle.
Racotis.
Hesbaye liégeoise, environ 90 m d'altitude.
Village résidentiel, agriculture, activités commerciales.
487 ha ; 1.151 habitants.
Un peu d'histoire
Le territoire de Racour est parsemé de traces d'occupation ancienne, peut-être celtiques si l'on s'attarde sur l'appellation de l'une de ses campagnes : "A la longue pierre"...
en savoir plus
​
A voir
La Place de village typique avec son église, son presbytère, son ancienne maison communale et son école.
L'église St Christophe avec son imposante Tour romano- gothique carrée du 14e siècle, ouvrage défensif de 33 m de haut, élevé par les seigneurs de Racour, vassaux des ducs de Brabant. Elle est réalisée en blocs de quartzite d'Overlaer et en pierre de Gobertange disposés en bandeaux alternatifs. A la base, les murs ont une épaisseur de 2,35 m, des meurtrières et des baies aux étages servaient entre autre de poste d'observation. A l'angle ouest, une tourelle surmontée d'une coiffe en poivrière abrite les escaliers (91 marches). Le corps gothique en tuffeau, du 15e siècle, abrite une remarquable statue en chêne polychrome de St Christophe datant du 13 siècle ainsi que de très intéressants fonts baptismaux gothiques en pierre calcaire, ornés de têtes humaines, du 15e siècle.
Le presbytère, orné d'un cartouche marqué 1740, est réalisé en brique et pierre calcaire et coiffé d'un toit d'ardoises à la Mansart. La travée centrale en ressaut est couronnée d'un fronton triangulaire. Le mur d'enceinte du jardin clos est enrichi d'un portail du 19 siècle imitant le style du presbytère.
L'ancienne maison communale et école est un bâtiment du 19e siècle, il abrite actuellement le Musée de la vie locale et du Tarare.
L'ancienne avouerie: 1558; restaurée en 1811, rue de Landen n°26.
L'ancienne gare: 1909; fin de la rue de la station, actuellement sur le territoire de Landen, bâtiment classé par la Région Flamande.
Les porches et fermes des 18e et 19e siècle, de type hesbignon.
Les chapelles St-Christophe, 1823 et Ste-Barbe, fin du 19e siècle ainsi que de nombreuses potales, notamment à l'intersection des rues de l'Yser et de Pellaines.
Gastronomie
Ne nous quittez pas sans avoir goûté à nos délicieux produits locaux proposés par la Gilde Saint-Christophe créée en 1988:
les onctueuses bières St-Christophe et Tarare.
li dorêye " a°stoffé " (tarte au fromage) et ses 3 recettes.
les saucisses séchées et le pâté tous deux préparés à la bière Saint-Christophe.
Produits en vente dans les commerces locaux et lors de la Fête du Village.
​
Nous tenons à remercier www.lincent.be
​